• http://www.didier-vamosalla4.com/unidad5_4e.html

    ¡Hola!

    En clase de Español estamos trabajando en una secuencia cuyo título es : ¿Cómo proteger el planeta?

    Te voy a contar en unas líneas lo que estudiamos la semana pasada a través de un vídeo a propósito del medio ambiente. Vimos cómo maltratamos cada día el planeta quemando bosques, maltratando animales, tirando cosas, contaminando....

     

    Cada alumno ha escrito y propuesto un eslogan para cuidarlo. 

    Lauryne


  •  

    Un geste qui sauve c’est aider une personne en danger, pour sauver et pour protéger un blessé.  

    Nous avons appris qu'il faut se protéger et protéger la victime . Puis nous avons appris et pratiqué les gestes de premier secours. (réagir face à une plaie, une hémorragie, une perte de connaissance et un arrêt cardiaque)

    Les gestes qui sauvent (Le 13 Novembre 2019)

     Type de situation :   arrêt cardiaque : il faut faire un massage cardiaque et utiliser le défibrillateur.   coupure, saignement : il faut faire une compression manuelle ou un pansement compressif pour arrêter  le saignement ( il ne faut pas enlever l'objet tranchant s'il est toujours dans la plaie.
    Les photos montrent l'apprentissage de la mise en place d'un pansement compressif en cas d'hémorragie. Puis l'apprentissage du massage cardiaque sur des mannequins. 

    ​Petit mot des formateurs :La formation GQS est une formation de 2h destinée à tous les élèves de 5ème. Au collège, ils bénéficieront ensuite de la formation PSC1 (durée 8h). La session GQS des 5C s'est très bien passé. Les élèves ont été réceptifs et enthousiastes. Ils ont réalisé avec sérieux les gestes de 1er secours pendant les phases d'apprentissage.Mmes DUCHATEL et MIGNOT.


  •      

    Des règles pour sauver la planète !

         Pour la semaine de la citoyenneté, nous avons écrit et créé des chartes pour aider nos camarades à devenir des écocitoyens eux aussi ! 
    Pour cela, nous avons réfléchi à quelques règles simples et faciles à mettre en place au collège et aussi à la maison. 
    Nous avons ensuite affiché ces chartes dans le collège à différents endroits. 


    Les 5C-itoyens.


  • Le mardi 01 octobre 2019, la classe de 5C est descendue dans la cour pour ramasser les déchets !

    Lire la suite...


  •      Lors de la présentation du projet de la classe, nous avons voulu créer un freestyle, un nom hors du commun "5C-itoyen" et aussi un logo (que vous pouvez voir dans la présentation du blog). Nous espérons pouvoir vous montrer les bons gestes pour préserver la planète. 

         Parlons du nom de la classe 5C-itoyen: la classe a choisi ce nom simple qui signifie la classe 5C écocitoyenne. Nous avons rajouté une petite touche artistique en mettant notre logo (choisi aussi par la classe) dans le O.

    Le logo explique que notre terre est entourée de pollution mais aussi le fait qu'elle brûle au fur-et-à-mesure. 

    Nous avons écrit un freestyle écologique qui nous permet de vous expliquer comment et pourquoi sauver notre planète. Nous espérons pouvoir le présenter lors de la semaine de la culture. 

    Nous voudrions avoir votre aide pour nous aider à sauver notre Terre ! 

     

    Chloé et Mallaurie des 5C-itoyens.